Votre guide

Je m'appelle Marie-Hélène et suis née à Genève en 1962.

Dans les squats, mes amis m'ont rebaptisée Marylou. Depuis 2016, je suis guide diplômée "Culture et Tourisme" de Genève.

Fille de Théo et Madeleine Grinevald, ma famille s'installe à Genève en 1951. Mes parents me donnent goût au patrimoine socio-culturel et historique du pays et du monde en général.

De 1981 à 1984, je milite pour le droit au logement et vis dans différents squats: aux Grottes, au 10 av. du Mail et au C.G. (18 rue du Conseil-Général).

En décembre 1984, je quitte le squat pour mener à bien un apprentissage de libraire. Ensuite, je me forme dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité. Pendant vingt-cinq ans, j'exerce ces nouvelles compétences dans des organismes culturels, dont la Salle Patiño, et dans des PME.

Marylou à la manif d'occupation du mouvement de Relocation Forcée le 12 juin 1981

Aujourd’hui, j'aime réveiller pour vous la mémoire de cette Genève insoumise et généreuse. Suivez-moi sur les traces de la belle Kalvingrad !

 Remerciements à :

 Interfoto, Le Courrier, Les Archives du journal de Genève, Le Centre d'iconographie de Genève, notreHistoire.ch, Arnaud Bosch des Apéros de l'Histoire, Roberto Broggini et toutes les personnes qui m'ont prêtés ou donnés des documents que je donnerai aux Archives Contestataires.

  • Facebook Social Icône
Marylou à la manif d'occupation du mouvement Relocation Forcée le 12 juin 1981